PRESENTATION

En 1998, le Département Sports de Nature de la FFH imagine et crée un label fédéral « Espace Loisir Handisport ». En 2008, par retour d’expérience, un travail de rénovation et d’approfondissement de la démarche qualité est mené et conclu par la formalisation du référentiel de bonnes pratiques AFNOR BP X35-601. De nouveaux critères de labellisation sont ensuite établis pour rendre plus cohérente la démarche de labellisation.
 

           

LE CADRE DU LABEL

>> Le cadre bâtit des installations sportives propres à la structure doivent répondre aux normes d’accessibilité des ERP reprises dans la Loi n°2005-102 du 11 février 2005.

>> En conformité avec la Loi 11 février 2005 et en plus des exigences du « Label Tourisme et Handicaps », la structure (hébergement, restauration et cadre bâtit des installations sportives) doit répondre aux critères présentés dans le cahier des charges.

>> La structure doit assurer une cohérence et une continuité de ses services et prestations accessibles pour le ou les type(s) de handicap(s) qu’elle accueille. Ainsi, une structure labellisée « ELH » pour les personnes déficientes visuelles répond à tous les critères du CDC au regard de ce type de handicap.

>> La structure peut être accessible pour un ou plusieurs types de handicap. Ainsi, une structure peut être labellisée « ELH » pour un seul type de handicap.
Remarqu e le label Tourisme et Handicap oblige au minimum à la structure d’être acc essible à deux types de handicap

>> La structure labellisée doit :
• respecter les engagements de la charte qu’elle signe lors de la labellisation
• signaler toutes modifications touchant aux critères incontournables du label.


>> Le label « ELH » est un label à 3 niveaux (de 1 à 3 étoiles).

>> Le label « ELH » a une validité de 2 ans à compter de l’attribution.